Biennale de Céramique de Prévelles-Tuffé
 
Anna Horvathova
Anna Horvathova
Anna Horvathova
   

Anna Horváthová

Artiste slovaque

 

 

Anna Horváthová (née le 3 janvier 1953 à Prague) a étudié d´abord la céramique à l´école technique de Bechyne, puis la sculpture à l´École supérieure des arts plastiques de Bratislava (1973-1980). Elle appartient à la génération d´artistes qui, à partir des années quatre-vingt du siècle passé, découvre l´argile en tant que médium ouvert et libre.

Anna Horváthová crée des céramiques et, parallèlement, s´adonne à la peinture et au dessin. Tous ces centres d´intérêt sont reliés les uns aux autres. On retrouve les mêmes motifs sur ses objets, sur ses toiles et ses dessins.
Les techniques plastiques et leurs spécificités ne sont pas sa préoccupation première. Ses objets en argile sont sans liens apparents avec le métier, la tradition, le caractère décoratif et autres attributs associés à la céramique ancienne (et celle d'aujourd'hui).

Une part de son oeuvre s'inspire de la philosophie orientale : elle est intéressée par ce qui peut se cacher sous la surface, les rapports intérieur/ extérieur. Ces pièces, mais aussi les tableaux apparentés, sont des réflexions en couleurs liées aux sensations, à la méditation. Un autre groupe important de pièces d'Anna Horváthová peuvent s'apparenter à des journaux visuels. Ce travail utilise le principe d´assemblage. Quelques-uns donnent à voir une expressivité très personnelle, un caractère dramatique, d´autres sont plus idylliques, plus poétiques.

Štefan Oriško

 

Lieu d'exposition Abbaye de Tuffé
Réalisation Dominique PETIT pour La Laverie@2010