Biennale de Céramique de Prévelles-Tuffé
 
Françoise Auvray
Françoise Auvray
Françoise Auvray
Françoise Auvray
       
Françoise Auvray

Françoise Auvray

Artiste française

 

Avec un peu de chance vous la trouverez au travail derrière son tour. C'est le moment magique. Une grosse boule de terre prend forme progressivement sous le seul travail de la main ; elle monte, se creuse, s'incurve ; l'objet se devine, apparaît. Histoire d'une passion. Une ancienne ferme à restaurer achetée en 1990, devenue résidence principale cinq ans plus tard. La rencontre à Mamers d'un artiste qui accepte de transmettre son savoir… C'est l'occasion de réaliser une envie déjà ancienne de transformer en activité ce qui n'aurait pu être qu'un passe-temps.

En 1997, le démarrage devient possible. Très vite une activité d'enseignement à Mamers et à Saint-Cosme vient en complément. On sent que c'est important pour elle : faire découvrir et partager à des enfants. L'ensemble remplit une vie avec toutefois le souci de ne pas se laisser déborder, de ne pas devenir une fabrique, de garder le temps de la création et son plaisir.

Dans son atelier à Courcival, après le tournage, un léger séchage permet d'affiner le travail avant le séchage complet à l'air libre, puis vient la première cuisson. Dernière étape : l'émaillage. L'objet reçoit sa couleur fixée par une deuxième cuisson. On devine que là tout est affaire de recherche personnelle. Le
choix des objets : utilitaires, lampes, pichets, coupes, chats, grenouilles, entonnoirs à confitures ! Prenez le temps de détailler leur forme jamais complètement identique d'une pièce à l'autre. Le travail de la main se devine avec cette part d'instinct qui la guide. Une forme, une proportion, une courbe fait la beauté de l'objet. Les couleurs aussi révèlent la recherche : dégradés de bleus irréguliers, intégrés à la matière plus qu'ajoutés.

MDB

 

Lieu d'exposition 10 grande rue
Réalisation Dominique PETIT pour La Laverie@2010