Biennale de Céramique de Prévelles-Tuffé
 
Frantis Spicka
Frantis Spicka
Frantis Spicka
Frantis Spicka
   

Frantis Špička

Artiste slovaque

 

 

František Špička est né le 11 décembre 1949 à Mošovce en Slovaquie Centrale. Il travaille la céramique depuis 1978, a été formé dans les ateliers d'un artisan, Jan Schniera, à Nova Bana en Slovaquie Centrale. Ce Maître de la production d'art artisanal lui a enseigné les processus de fabrication des vieux potiers. Depuis 1979, il est membre de l'ÚĽUV (le centre slovaque pour la production d'art traditionnel) avec qui, notamment, il a participé à de nombreuses expositions, en Slovaquie et aussi en Allemagne au Festival d'Art Traditionnel de Frankfort.

Il organise des ateliers préparant les étudiants à l'entrée aux écoles d'art et anime un atelier de poterie dans la région de Tatras où le centre local d'art du village de Hybe a voulu renouer avec les vieux métiers du passé. Il veille
à sauvegarder la poterie ancienne de la région centrale de la Slovaquie, particulièrement celle de la ville de Nova Bana et des villages alentours comme Brehy, Pukanec et Beluj.

La plupart du temps, František Špička travaille avec un tour mais il modèle la terre aussi, selon l'usage. Sa production est très variée : fioles, cruches, vases, assiettes, bols, chandeliers, tirelires, pots de fleur, etc. ou encore des objets de décoration. Toujours, il privilégie les formes d'autrefois, les couleurs et les décors traditionnels. Parallèlement, il produit ses propres créations.

 

Lieu d'exposition Maison du potier
Réalisation Dominique PETIT pour La Laverie@2010