Biennale de Céramique de Prévelles-Tuffé
 
Juraj Maco
Juraj Maco
Juraj Maco
     

Juraj Maco

Artiste slovaque

 

Juraj Maco est né à Bratislava où il demeure toujours. Il a étudié la céramique à l'Institut Traditionnel Slovaque. Il est l'héritier de la riche variété de céramique produite à Gemer (région du sud-est de la Slovaquie). Il en a étudié les formes, les décors et les objets décoratifs, a construit un four à bois, stocké de l'argile blanche qui est la caractéristique de la céramique en provenance de cet endroit. Aujourd'hui, il produit une poterie d'excellente qualité, pricipalement des pièces commerciales comme des égouttoirs ou des pots pour le lait, mais pas seulement. Les pots de mariage confirment que Juraj Maco est un potier professionnel. Il a enrichi son domaine créatif en fabriquant des pièces plus modernes telles que des pots à bonsaï, des services à thé, des lampes à huile. Il travaille ses pièces, avec l'aide de sa femme Eva, soit au tour, soit à la plaque.

Juraj Maco participe à de nombreux événements où il expose sa production (à la Journée des Maîtres de ÚĽUV, au Marché de la Céramique de Pezinok, EĽRO Kežmarok…). Il a participé au colloque de la ville de Našince en Croatie. Au Festival Européen de Poterie à Anaberg (2000, 2004, 2008) il remporte le Premier Prix. Ses céramiques peuvent être admirées dans les collections du Musée Annaberg Buchholz (Allemagne) et aussi au Musée de Našince (Croatie).

Depuis 1985, il est membre du Centre de Production d'Art Traditionnel (ÚĽUV). En 2007, le prix du Maître de la production artistique traditionnelle lui a été décerné.

 

Lieu d'exposition Maison du potier
Réalisation Dominique PETIT pour La Laverie@2010