Biennale de Céramique de Prévelles-Tuffé
 
Simone Perrotte
Simone Perrotte
Simone Perrotte
Simone Perrotte
       
 

Simone Perrotte

Artiste française

 

Éjecté par le modernisme, longtemps mal-aimé de la céramique et des arts appliqués contemporains, le décor figuratif revient en force. Depuis cinq ans, Simone Perrotte accompagne ce phénomène en toute indépendance.

[…] Simone Perrotte a mis au point un répertoire de formes simples, grands vases tournés déformés, théières en forme d'oeuf, gobelets, bols modelés dans la main ou grands plats estampés sur une forme, qui lui offrent des surfaces à peindre.

Elle verse, sur la porcelaine crue, des coulées d'engobe noir en masses nuageuses, en flaque, en giclures, qui sont autant de formes propices à une rêverie donnant naissance à l'idée d'un animal, ours pataud ou crabe aux pinces pointues, petit rat à longue queue, poissons aux écailles d'argent ou oiseaux au bec acéré. […]

Elle leur donne vie en grattant l'engobe avec une pointe métallique de sculpteur sur pierre. Elle gratte vite, d'une main ferme qui ne s'accorde pas de repentir, à long traits dessinant la silhouette, à traits brefs pour les ongles, les anneaux ou les yeux, ou encore en hachures serrées qui ébouriffent le plumage ou rendent la douceur d'une fourrure.

Extraits d'un article de Carole Andréani,
Revue de la Céramique et du Verre, mars-avril 2008.

 

Lieu d'exposition Abbaye de Tuffé
Réalisation Dominique PETIT pour La Laverie@2010