Biennale de Céramique de Prévelles-Tuffé
 
Rachel London KATZ
Rachel London KATZ
Rachel London KATZ
Rachel London KATZ
     
 

Rachel London Katz

Artiste israélienne

Rachel London KATZ
 

Rachel London Katz est née en Israël à Ramat-Gan, en 1947. Diplômée de l’Académie d’art Bezalel à Jérusalem, département sculpture (1972), elle travaille le bronze, le polyester, puis la céramique. Son travail est figuratif, minimaliste, décoratif et plein d’humour.

« Mes personnages en argile prennent forme au moment même où je les modèle. C’est comme s’ils existaient quelque part entre la mémoire et l’imagination, attendant d’être façonnés en petits humains me racontant leurs propres histoires… Ils semblent se créer eux-mêmes. »

Pinchas Eshet (sculpteur israélien) à propos de Rachel London Katz

« Rachel London Katz pratique la sculpture avec une vision humaine et poétique. Ses oeuvres évoquent des situations simples, courantes, quotidiennes. Il y a quelque chose dans l’atmosphère de son travail qui rappelle Edward Hopper : la solitude et la distance. Son utilisation de la couleur est très présente, elle n’est pas une simple décoration mais bien un élément constitutif de ses pièces. Ses couleurs évoquent celles d’Archipenko. Le traitement approximatif des surfaces donne une écriture cohérente et convaincante aux sculptures. Cette matière leur apporte plus d’authenticité. Les sculptures de Rachel London Katz devraient être appréciées comme une poésie intime dont la sincérité et la sensibilité vont au-delà de l’espace et du temps. »

 

 

Lieu d'exposition Abbaye de Tuffé
Réalisation Dominique PETIT pour La Laverie@2012